Qui peut bénéficier ?

Le bénéficiaire doit être issu des couches sociales défavorisées.

Il doit manifester la volonté de se former

Il doit être âgé entre 16 et 25 ans au moment du dépôt de la demande d’aide

Il doit se plier au règlement intérieur de l’association ; elle a le droit de mener une enquête sociale, de suivre le bénéficiaire lors de  sa formation et lui demander des comptes, et interrompre le paiement des frais de formation si le bénéficiaire n’est pas assidu à l’école ou au centre de formation.

L’association peut cependant aider un jeune de plus de 25ans tant que la candidature est méritante. Seul le caractère d’indigence est prioritaire sans considération de la religion, appartenance ethnique, nationalité….

Possibilités d’aide

La main de l’avenir aide essentiellement les jeunes qui veulent soit faire une formation professionnelle, soit poursuivre leurs études en vue de faire une formation professionnelle plus tard…l’idée est de pouvoir trouver une solution à moyen terme a un problème d’indigence. L’association peut  cependant exceptionnellement suivre un jeune sur du long terme s il est particulièrement  doué et dans la mesure de ses moyens.

Processus d’octroi de l’aide

Les candidatures à l’aide de l’association peuvent être proposées par des associations partenaire, des partenaires, des membres de l’association, ou par le demandeur lui-même.

Une fois la demande reçu par le bureau exécutif, et que  le demandeur correspond  aux critères d’aide tels que définis par le règlement intérieur, elle est transmise à l’enquêteur principale, qui doit faire une enquête sociale pour déterminer si le bénéficiaire est vraiment nécessiteux, pour jauger la volonté du candidat à vouloir se former,  son niveau intellectuel, s’accorder avec lui sur la formation à suivre, avoir l’accord parental et éventuellement le cout de leurs participation au projet.

Le rapport d’enquête est débattu à l’assemblée générale qui décide de l’octroi ou non de l’aide.

Comment bénéficier

Pour bénéficier de l’aide de l’association la main de l’avenir, il suffit de faire une demande manuscrite ou électronique adressée à la présidente(e) de l’association.  Une fois contacte par l’association, se soumettre à l’enquête sociale et signer le contrat de formation si vous êtes retenu. Il est important de noter ici que les frais de scolarité ou de pension ne sont jamais verses aux bénéficiaires mais sont directement verses au centre de formation.

Formulaire de demande d’aide